Coup d'envoi 15h ! Stade Roger Couderc, Montigny-le-Bretonneux
Histoire des Mont'Eigneuses
A la découverte des Mont'Eigneuses, l'équipe féminine de l'ASMB Rugby!
La section féminine de l'ASMB Rugby a été créée en 1996 sous l'impulsion de Michel Dubois, alors président du club. L'ASMB est donc un des clubs pionniers du rugby féminin en Ile de France. L'effectif a crû rapidement et l'équipe a pu s'engager en compétition dès la saison suivante, mais les premières années furent difficiles, comme on pouvait le craindre pour un sport naissant dans l'indifférence générale de l'ovalie et de ses instances dirigeantes. Il aura fallu toute la ténacité et l'engagement de Michel Dubois et de quelques acharnées de la balle ovale pour que l'équipe ne disparaisse pas. Ces efforts ont payé puisqu'à partir de 2003-2004, l'effectif s'est stabilisé et l'existence de l'équipe n'a plus jamais été en danger, même si elle a (presque) toujours évolué au plus bas niveau national, et a dû passer par deux fois par des ententes pour assurer un effectif suffisant.
Ainsi en 2011, après quelques saisons en 2ème division nationale à XV puis à XII (et des sympathiques déplacements vers Arras, Nancy, Grande Synthe, le Creusot, Déols, Pougues, Migennes ou Herm), l'ASMB Rugby s'est associée au MLSGP pour constituer un pôle féminin yvelinois fort d'une équipe à XV et d'une équipe à XII. Association réussie puisque l'équipe à XV sera championne IdF de fédérale 2 en 2012 et 2013, et vice-championne de France en 2013! Cette belle épopée en phase finale, en plus de la formidable aventure humaine qu'elle a constituée pour les joueuses, aura aussi permis de braquer, enfin, les projecteurs sur le rugby féminin ignymontain.
Le MLSGP adoptant une démarche résolument tournée vers le haut niveau, l'entente s'est arrêtée en 2013 et a été remplacée pendant 3 saisons par une belle association avec Limay, qui nous a notamment permis d'atteindre les ¼ de finale du championnat de fédérale 3 en 2014.
Depuis 2015, l'ASMB s'avance seule sur les terrains de la Fédérale 2, qu'ils soient franciliens ou plus lointains (nous avons joué au Havre, à Rouen, à Nantes, à Nevers, à Poitiers, à Brest, à La Roche-sur-Yon ou Gien), avec un effectif parfois un peu juste, mais extrêmement motivé et assidu. La bonne humeur est de rigueur aux entrainements comme aux matchs et la vie extra-sportive est animée. Pourvu que ça dure !
A noter que notre équipe a compté dans ses rangs une (ancienne) internationale à XV (Diane Skotnicki) et une (future) championne de France Elite 1 (Morganne Shelford)!
Enfin, depuis quelques saisons, l'ASMB s'est enrichie d'une section cadettes qui accueille les jeunes joueuses de 15 à 18 ans. Cette équipe joue en entente avec divers clubs voisins (Versailles, Plaisir, Rambouillet…)
Ces plus de 25 ans d'histoire doivent bien sûr beaucoup à l'enthousiasme et la joie de jouer de près de 200 joueuses (dont certaines portent nos couleurs depuis 2004!), mais aussi à toute l'énergie apportée par de formidables dirigeants et entraîneurs au 1er rang desquels le fondateur Michel Dubois, relayé par la suite par Nicolas Blanchet, Denis Fleurot, Bertrand Charles, Sébastien Pelleau, Corentin Aicard, Samuel Pierret, Alain Haffmann, Thierry Cordier... et aujourd'hui Maxime Laurent et Nicolas Froger. Un grand merci à toutes et tous!!